[Hub Data Science & AI] Le Hub DSAI de Systematic a une nouvelle présidente !

[Hub Data Science & AI] Le Hub DSAI de Systematic a une nouvelle présidente !

[Hub Data Science & AI] Le Hub DSAI de Systematic a une nouvelle présidente !
Le 10 novembre dernier, Bertrand BRAUNSCHWEIG (Inria, coordinateur du plan national de recherche en IA) présidait son dernier Comité de Pilotage du Hub DSAI. Il avait auparavant annoncé son départ à la retraite et par conséquent la fin de son engagement bénévole au sein de Systematic.

Juliette Mattioli (Senior Expert IA chez Thales), sa Vice-Présidente, a alors été désignée pour assumer cette nouvelle présidence.

Aujourd’hui, Juliette se prête au jeu de nos questions !

Bonjour Juliette, en passant de la vice-présidence à la présidence du Hub, vous acceptez en quelque sorte le passage de relais de Bertrand. Selon vous quels enjeux se dessinent au sein du Hub DSAI et plus largement de l’écosystème IA ?

Tout d’abord, je tiens à rendre hommage à Bertrand qui a lancé avec enthousiasme la dynamique du Hub DSAI de Systematic afin de le rendre visible et reconnu comme un acteur moteur et majeur de l’IA en France et en Europe. L’enjeu est en effet de démontrer avec le Hub qu’il y a un pôle fort au niveau régional et national dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Une telle aura ne pourra que rayonner à l’international pour booster notre écosystème.

Le Hub se doit d’être un levier pour permettre à l’écosystème de passer du POC à des solutions industrielles.

L’alchimie s’est notamment réalisée chez bon nombre de nos membres, depuis Dataiku bien sûr, mais aussi d’autres acteurs qui nous impressionnent régulièrement, comme Craft.ai, Scortex, Oxand, DCbrain et Quantcube, ainsi que nos grands industriels et partenaires académiques

De plus, nous sommes là aussi pour accompagner les structures plus petites et moins connues et leur permettre de développer leurs innovations et de trouver leur marché.

Avez-vous déjà défini un plan d’action pour 2021 ?

Bien sûr ! Au-delà de l’accompagnement quotidien de nos membres, nous proposerons notamment 2 Hub Days, des séminaires thématiques « Club DSAI » que nos membres ont particulièrement appréciés cette année. Les opportunités de networking auparavant proposées à l’issue de nos événements en présentiel seront organisées avec nos outils digitaux. L’année 2020 nous a, en effet, permis de tester le concept, nous le reconduirons en 2021.

En résumé l’ensemble de nos actions est définitivement guidé par une seule philosophie : soutenir nos membres et faire en sorte que la Région devienne un pôle fort de l’IA et de la Data science en Europe !

Et en terme d’accompagnement des PME quelle est votre philosophie ? 

C’est simple, nous devons répondre à la question “qu’est-ce qui va permettre aux PME de se saisir de l’IA ?“ L’IA pour l’industrie c’est un vrai sujet !

Concrètement au départ on joue collectif par l’animation de l’écosystème pour ensuite affiner l’accompagnement de manière personnalisée.

Face à une diversité des besoins des acteurs il faut un accompagnement individuel sur les sujets de l’IA. Le Hub DSAI, et plus largement Systematic, est vraiment le lieu où tous les acteurs de l’IA se rencontrent, depuis les fournisseurs de briques technologiques en IA jusqu’aux utilisateurs – ou futurs utilisateurs – de ces briques. Je précise « futurs utilisateurs » car beaucoup sont de potentiels utilisateurs d’IA qui s’ignorent ! Le rôle du Pôle est donc de les accompagner dans l’identification de ce besoin – crucial pour leur développement et pour améliorer leur compétitivité – et de leur permettre d’y répondre grâce aux solutions qui existent très souvent juste à côté d’eux… chez les membres de Systematic !

Merci Juliette et plus personnellement quel est votre CLAIM en matière d’IA ?

Ma conviction et ce qui m’anime, c’est l’IA Motivée !

En effet, mettre de l’IA dans des solutions industrielles, ce n’est pas juste travailler pour contribuer à la connaissance scientifique capitalisée dans un papier ou d’appliquer un résultat théorique dans un PoC, c’est pouvoir répondre à un vrai besoin par une solution industrielle !

Quand je faisais des mathématiques c’était déjà ma motivation. Je faisais non pas des mathématiques dites appliquées mais mathématiques dites motivées par un besoin choisissant ou créant les bons outils pour résoudre un problème.

Bio de Juliette Mattioli

Juliette Mattioli a débuté sa carrière industrielle en 1990, pour une thèse en reconnaissance de formes par morphologie mathématique et réseaux de neurones à Thomson-CSF. Elle devient en 1993, ingénieur de recherche. Au fur et à mesure de ses promotions, évolutions et mutations, elle a, au travers des différents laboratoires de R&D qu’elle a dirigés, étendu son spectre de compétences du domaine du traitement d’images à la fusion d’information sémantique, de l’aide à la décision à l’optimisation combinatoire.

Sa présence, tant dans les comités de programme de conférences, d’instances nationales (mission #FranceIA, plan “AI 2021” pour IdF, Hub “Data Science & AI” du Pôle Systematic Paris-Région) ou internationales (G7 des innovateurs en 2017) montre également son intention de faire partager ses connaissances et de participer à l’émancipation de la recherche d’entreprise. Depuis 2010, elle est rattachée à la direction technique.

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach