Il y a quelques semaines, Thales et ses partenaires CAA Sandbox du NBEC (Aveillant, Cranfield University et Blue Bear) ont réalisé une vaste campagne d’essais drones BVLOS (beyond visual line of sight) via leur TopSky UAS Airspace Manager, sur l’aéroport de Cranfield et ses environs.
Les résultats de ces essais arrivent à point nommé. En effet, Thales, membre de Systematic, se prépare à déployer son propre produit TopSky UAS Airspace Manager dans les installations de DARTeC pour gérer le National BVLOS Experimentation Corridor (NBEC) et l’espace aérien environnant à partir de début 2022.
Les Drones au sein du NBEC au Royaume-Uni
Il y a quelques semaines, Thales et ses partenaires du consortium National BVLOS Experimentation Corridor (NBEC) ont réalisé les premiers essais de bout en bout de drones au-delà de la ligne de visée visuelle (BVLOS) sur l’ensemble du NBEC.
Ce couloir, de 16 km de long, s’étend du Global Research Airport de l’université de Cranfield à Oakley dans le Bedfordshire. Il fait également partie de l’initiative Innovation Hub Sandbox de la CAA (Civil Aviation Authority). Son objectif : fournir un environnement sûr et géré dans lequel les acteurs peuvent tester l’infrastructure, les plateformes, les capteurs et les systèmes de gestion de l’espace aérien BVLOS.
L’expérience menée consistait à surveiller un drone le long du couloir de vol, en utilisant des capteurs aériens et terrestres (y compris le radar holographique d’Aveillant) pour suivre et gérer l’ensemble de ses trajectoires. Les tests comprenaient également une rencontre « simulée » (s’appuyant sur un Digital Twin) dans l’espace aérien afin de tester les manœuvres d’évitement pendant les différentes phases de vol.
Le défi de la mise à l’échelle
La gestion d’un seul drone volant à basse altitude sur une trajectoire de vol prédéterminée, le long d’un volume d’espace aérien clairement défini et autorisé par la CAA, est une réalisation importante.
Néanmoins, les infrastructures de surveillance et de communication sécurisés et à haute capacité, ainsi que de systèmes avancés de gestion du trafic des drones (UTM) pour gérer et contrôler dynamiquement l’espace aérien seront nécessaires. Ils permettent de suivre et gérer une myriade d’autres utilisateurs potentiels, volant dans un espace aérien non ségrégué. Pour que cette intégration se fasse en toute sécurité, il sera nécessaire de traiter, de manière sûre et économique, les énormes quantités de données générées par l’ensemble des systèmes déployés.
C’est pourquoi, les consortiums, comme le partenariat NBEC, sont si importants. Ils rassemblent tout le spectre d’expériences et d’expertises nécessaires à la recherche, aux tests et à l’assemblage de ces technologies.
Thales s’appuie sur son expérience au Royaume-Unis et sur l’ensemble des initiatives actuellement en cours au États-Unis (réseau VANTIS dans l’état du North Dakota) et en France pour concevoir et développer les systèmes de fourniture de services U-space les plus sûrs à même de propulser l’envol de toute une filière industrielle.