En décembre 2021, Systematic Paris-Region, Thales et EUROCONTROL, avec le soutien de la région Ile-de-France, inauguraient le CEDIF : Centre d’Excellence Drones d’Ile-de-France. Réalisé au Plessis-Pâté, cet événement d’importance a rassemblé tous les acteurs clés de l’écosystème drone francilien. Mais en quoi consiste ce CEDIF ?
Des infrastructures complètes et de haute technologie
Un couloir aérien unique en Europe
Le Centre d’Excellence Drones d’Ile-de-France dispose actuellement d’un espace de vols géré par Systematic. Situé sur l’ex base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge, cet espace offre un véritable terrain de jeu de 300ha pour les essais en vol.
Il est prévu que dans les mois à venir, cet espace sera agrémenté en un couloir aérien de 40km. Il s’articulera autour de trois secteurs : Brétigny-sur-Orge, Saint-Quentin-en-Yvelines et les corridors BVLOS. Celui-ci s’appuiera sur les infrastructures déployées dans le sud de la région parisienne, sur le territoire de l’Essonne. Il valorisera ainsi les investissements déjà consacrés par les acteurs du territoire, tout en leur donnant une dimension résolument prospective et internationale. De plus, ce couloir se verra doté d’une infrastructure de communication et de surveillance garantissant la sécurité des opérations.
Un centre de supervision des opérations
Le Hub d’Innvoation – EUROCONTROL Innovation Hub – comprend, en plus de ses salles de simulations, un centre opérationnel de la fonction de gestion du réseau du trafic et des services de navigation aérienne actifs dans les 41 Etats Membres d’EUROCONTROL et dans les régions adjacentes (EUROCONTROL Network Manager). C’est au sein de ce centre opérationnel que sera installé le nouveau centre de contrôle et de supervision du nouveau couloir aérien de drones. Il bénéficiera ainsi de toute la sécurité et de la sûreté inhérentes à un centre de contrôle de navigation aérienne, ainsi que des technologies les plus avancées apportées par Thales et EUROCONTROL. Il établira également un lien stratégique entre les données d’opérations du couloir drone et les données d’opérations et de simulations de la gestion du réseau de trafic aérien en Europe.
Un bâtiment innovant
Construit à Brétigny-sur-Orge par Cœur d’Essonne Agglomération, il accueille des entreprises spécialisées dans l’innovation. Pensé spécifiquement pour répondre aux besoins des acteurs de la filière, ce bâtiment comprend entre autres un espace de vol intérieur de 200m² pour conduire, piloter et superviser des essais.
Une plateforme complète, pensée pour atteindre deux objectifs
En lien avec la vision collective et inclusive qu’il porte, le CEDIF se dote de telles infrastructures dans le but de :
Fédérer un écosystème
Animer, structurer et accompagner un ensemble d’acteurs industriels, académiques et institutionnels autour d’une vision commune. Le Centre d’Excellence Drones d’Ile-de-France souhaite faire grandement évoluer l’essor de la filière drones francilienne.
Valider et industrialiser
Afin d’aider la France à tenir son rang de nation aéronautique de premier plan, le CEDIF vient appuyer la puissance publique dans la validation et certification des opérations drones. De plus, il va permettre d’incuber, de valider et d’industrialiser l’ensemble des activités liées aux drones.
Trois partenaires complémentaires pour animer le CEDIF
Systematic Paris-Region
Au travers de son nouveau Hub Drones, gère l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle du nouveau centre d’essais, en étroite collaboration avec Thales et EUROCONTROL. Il est également chargé d’en définir la structure juridique et le modèle économique à échéance 2022. En parallèle et complément, il a défini une feuille de route qui va permettre d’impulser encore plus d’innovation au service de l’excellence de la filière française des drones.
Thales
Thales apporte ses solutions, son expertise, sa capacité de fédérer et son rayonnement international au projet afin de contribuer à accélérer la croissance du secteur, vecteur de futurs emplois hautement qualifiés. Thales AMS est le gestionnaire opérationnel des espaces de vol (incluant la responsabilité safety) et a la charge de la mise en œuvre de l’infrastructure sol. Quant à Thales AVS, il a la charge de la mise en œuvre des équipements bords et le soutien d’AMS dans les procédures safety (notamment pour la partie risques des opérations drones).
Eurocontrol
EUROCONTROL, dont l’expertise en aéronautique et sur les drones est mondialement reconnue, héberge le Centre de Supervision Opérationnel au sein de son hub d’innovation (EUROCONTROL Innovation Hub – EIH) du Plessis-Pâté. Ce centre est reconnu par la France comme PIV (Point d’Importance Vitale) et par l’Union Européenne comme infrastructure critique dans le cadre du PEPIC.
Il aide au design du couloir et à la gestion des risques air et sol. Il participe à la validation des performances des solutions testées sur le couloir afin d’en faciliter la reconnaissance à l’international (et donc l’accès au marché export) et l’intégration du projet dans le réseau de R&D européen sur les drones. Enfin, de par son statut d’organisation internationale regroupant 41 Etats Membres en Europe, EUROCONTROL s’appuie par ailleurs sur le centre d’excellence pour développer un cadre de bonnes pratiques pour les essais en vol à destination de tous ses Etats membres, qui incluent notamment tous les Membres de l’Union européenne.