Lors de la deuxième édition du salon Open Source Experience, le CNLL a annoncé les lauréats de la 6ème édition du concours « Acteurs du Libre ». Deux prix ont été attribués à des membres Systematic.
Organisé par le CNLL (Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert), dont le Hub Open Source de Systematic est membre, le concours “Acteurs du Libre” vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets et associations qui contribuent par leurs actions au développement du logiciel Libre et de l’Open Source.
Les candidats ayant des objectifs clairs sur l’utilisation et la contribution à des projets et outils open source sont particulièrement récompensés.
Une belle récompense pour Axelor & Orange
Le prix du développement commercial pour Axelor
AXELOR obtient le prix du développement commercial pour sa forte croissance, et son positionnement actuel en tant qu’éditeur reconnu dans la communauté open source. Avec un business model clair basé sur la mise à disposition en open source de son ERP complet et sur l’accompagnement et les services.
“Le projet Open Source est au cœur du développement d’Axelor. Depuis les premières versions l’ensemble du code source est accessible librement et gratuitement sur GitHub. Axelor met ainsi à disposition de tous, entreprises petites ou grandes, un ERP complet.” Laith JUBAIR, CEO, Axelor
Le prix de la meilleure stratégie Open Source pour Orange
Ce prix est attribué à Orange France pour les moyens importants déployés depuis 2017 et résultats obtenus au travers de son « programme open source communautaire ».
“Rattaché à la DSI, ce programme met en œuvre, en conjonction avec l’entité gérant les achats logiciels auprès des entreprises open source, une ligne directrice pour la politique d’acquisition logicielle « Community Open Source First ». Pour soutenir le développement des partenariats avec l’écosystème open source une véritable ingénierie financière est mise en place, avec des spécificités telles que des indicateurs de performances, un code de comptabilité analytique, un traçage des gains réalisées, etc. Depuis 2022, une nouvelle gouvernance est mise en place également au niveau du GROUPE ORANGE avec les OSPO dans les différentes filiales.” Gilles Viton, Responsable du programme open source communautaire, Orange France
6 prix décernés par 9 membres du jury pour cette nouvelle édition
Pour cette 6éme édition, pas moins de 35 dossiers ont été soumis, démontrant le dynamisme de l’écosystème open source. Deux nouvelles catégories sont venues compléter le champ du profil des candidats : le « Prix Européen, en collaboration avec l’APELL (Association Professionnelle Européenne du Logiciel Libre) et le prix du service public engagé, destiné aux administrations centrales et déconcentrées. Quatre autres prix ont été décernés, dans les catégories suivantes:
- Prix pour un numérique ouvert et éthique : La coopérative CoopCircuits
- Prix spécial du jury: Cerberus-testing
- Prix Européen (en collaboration avec l’APELL) : SUSE
- Prix du service public engagé : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse / Direction du Numérique pour l’Éducation, et en particulier à la sous direction du Socle Numérique
Un regroupement de 9 membres du jury, tous issus du milieu de l’open source, était chargé d’évaluer et de sélectionner les gagnants parmi les candidatures.
Pour en savoir plus sur ce concours, rendez-vous sur son site dédié !