Lors de la cinquième édition du salon Open Source Experience, le CNLL a annoncé les lauréats de la 9ème édition du concours « Acteurs du Libre ». Deux prix ont été attribués à deux membre de Systematic Paris-Region.
Organisé par le CNLL (Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert) en collaboration avec le Hub Open Source de Systematic, le concours « Acteurs du Libre » vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets et associations qui contribuent par leurs actions au développement du logiciel Libre et de l’Open Source.
Les candidats ayant des objectifs clairs sur l’utilisation et la contribution à des projets et outils open source sont particulièrement récompensés.
Des récompenses pour Thales et XWiki

Prix de la meilleure stratégie Open Source pour Thales
Ce prix est attribué à Thales, représenté par Sébastien Lejeune : Nous aidons les entreprises, les organisations et les gouvernements à relever les grands défis de demain en développant des solutions avancées dans les domaines de la Défense, de la Sécurité, de la Cybersécurité, de l’Identité Numérique et de l’Aérospatiale, de manière durable, responsable et éthique.

Prix du développement commercial pour XWiki
Ce prix est attribué à XWiki, représenté par Clément Aubin et Dan Jayes : XWiki SAS est une entreprise créée en 2004 dont les membres fondateurs sont à l’origine de la communauté Open Source XWiki. La société a pour vocation de fournir une gamme de services professionnels portant sur XWiki, une plateforme collaborative permettant de mieux partager et organiser l’information. Ses services s’adressent principalement aux organisations et aux communautés souhaitant permettre à leurs utilisateurs de mieux travailler ensemble et de gagner en productivité et efficacité.
6 prix décernés par 13 membres du jury pour cette nouvelle édition
Pour cette 9éme édition, le CNLL met en lumière les succès, les performances et l’exemplarité de projets ou entreprises contribuant activement aux avancées du logiciel libre. Six prix ont été décernés, dans les catégories suivantes :
- Prix Européen (en collaboration avec l’APELL) : Mockoon représenté par Guillaume Monnet
- Prix de la collaboration public-privé : Rectorat de Paris (projet Capytale) et le consortium Vittascience-Tralalère représentés par Léo Briand et Nicolas Poulain
- Prix du Développement Commercial : XWiki représenté par Clément Aubin et Dan Jayes
- Prix de la meilleure stratégie Open Source : Thales représenté par Sébastien Lejeune
- Prix pour un numérique ouvert et éthique : Murena représenté par Gaël Duval
- Prix spécial du jury : Libre à vous représenté par Frédéric Couchet
11 membres du jury, tous issus du milieu de l’open source, étaient chargés d’évaluer et de sélectionner les gagnants parmi les candidatures.
Parmi eux nous retrouvons :
- Pierre Baudracco, Président du Hub Open Source Systematic, PDG, BlueMind et co-président du CNL
- Florent Gravin, CTO, Camptocamp, membre de Systematic et lauréat 2024
Pour en savoir plus sur ce concours, rendez-vous sur son site dédié !
