Décollage réussi pour la filière francilienne des drones !
Le 23 juin 2022, l’ex base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge a accueillit le DEMO DAY DRONES. Les partenaires du CEDIF (Centre d’Excellence Drones d’Ile-de-France), réunissant le Hub Drones du Pôle Systematic, Thales et EUROCONTROL, ont organisé cet événement unique avec le soutien de la Région Ile-de-France. Au programme de celui-ci : 4 démonstrations de vols de drones ! En effet, celles-ci ont permis d’illustrer d’une part les toutes dernières innovations des acteurs de la filière. Et d’autre part, les usages qui peuvent en être fait pour répondre à des enjeux sécuritaires, sanitaires ou industriels.
Quatorze acteurs de la filière drones, fédérés au sein du Hub Drones de Systematic, ont présenté des simulations inédites et grandeur nature d’usages de drones. Ils ont ainsi mis en commun leurs technologies et leurs compétences spécifiques pour solutionner des situations complexes.
Un public nombreux d’experts a pu prendre la mesure de la dynamique engagée par le CEDIF. En effet, 200 personnes avaient répondu à l’invitation. Parmi elles :
- Les services de l’Etat représentés par le sous-Préfet, directeur de cabinet du Préfet de l’Essonne, le sous-Préfet de Palaiseau, le sous-Préfet à la Relance.
- Le ministère des Armées représenté par l’Agence Innovation Défense, l’Armée de Terre, la DGAC, la DSAC et la Gendarmerie Nationale.
- Les pôles de compétitivité, Astech et Safe, partenaires de Systematic sur la thématique Drones.
Relever les défis du monde contemporain par l’open innovation drones.
« Face au choc de compétitivité sans précédent et à la vigueur des changements qui animent nos sociétés, la solution est l’innovation. Et pour avancer vite et efficacement, la méthode est le décloisonnement. C’est l’approche qui anime les Hubs créés par Systematic. Et en premier lieu, le Hub Drones.
Ce qui se passe au sein de ce Hub et les synergies qu’il entretient avec les autres Hubs du pôle (photonique, IA, etc.) ont permis l’éclosion des innovations présentées au Demo Day Drones […] Et nous ne sommes pas loin de rejoindre le monde d’Icare ! Ces technologies drones sont prêtes à aider à la sécurisation des événements et des personnes. Elles sont partie prenante de la duplication de nos mondes physiques dans des nouveaux espaces virtuels et “augmentés” (metaverse, jumeaux numériques, etc.). Et elles deviennent des éléments d’expression de la souveraineté de la France et de sa capacité à déterminer son futur sans dépendre d’autrui », explique Jean-Luc Beylat, Président de Systematic Paris-Region.
« Les drones sont une technologie du présent autant que du futur. Notre Hub réunit tous les ingrédients nécessaires pour maturer les innovations, développer les technologies avec une approche “système de système”. In fine, il fait grandir l’écosystème et la valeur générée en termes de croissance économique et d’emplois.
Toutes les thématiques sont abordées. De la gestion et de la sécurisation des espaces aériens, au transfert des données issues des vols et des actions terrain des drones », complète Morgan Bertin, Président du Hub Drones de Systematic et Directeur UTM & ATC Services chez Thales Airspace Mobility Solutions.
Quatre démonstrations pour illustrer l’innovation drones.
Le Demo Day Drones a illustré l’apport des technologies drones dans un grand nombre de domaines, des plus experts aux plus généralistes. Mais surtout, la portée immédiate des innovations développées au sein de la filière.
Pour illustrer cette force d’innovation, quatre démonstrations grandeur nature ont été présentées :
- Le rôle joué par un drone dans le cadre d’un incendie qui se déclare dans un centre commercial. Dans un premier temps, il envoie des données aux pompiers. Puis, une fois que l’incendie est maîtrisé, il élabore une photogrammétrie avec reconstruction 3D pour juger de l’étendue du sinistre.
- La façon dont un drone de mission programmé pour déployer un réseau 5G peut devenir un drone de secours. Il appuiera ensuite les forces de l’ordre pour retrouver et secourir une personne portée disparue.
- La coordination qui peut être assurée entre des drones de surveillance périmétrique et des drones de livraison de matériel médical. Tout cela, lors d’une grande compétition sportive, dans un contexte de foule et avec un dispositif de sécurité important.
- Les rôles et la coordination de différents drones (reconnaissance, analyse, pulvérisateur) dans le cadre de l’accident d’un camion. Ce dernier contenant potentiellement un produit toxique, à proximité d’habitations.
De plus, il a été possible de découvrir comment les espaces de vols peuvent être digitalisés. En effet, cette digitalisation permet d’assurer le contrôle des espaces drones comme des espaces aériens supérieurs.
La force créatrice d’un territoire.
Le Demo Day Drones a enfin été un révélateur de la très forte dynamique qui anime la région Ile-de-France dans une filière particulièrement porteuse pour l’avenir.
« Beaucoup de chemin a été parcouru depuis 2015 sur la base aérienne de Brétigny-sur-Orge. Plus de 5000 emplois ont été créés. Et de grandes filières d’innovation s’y sont développées, dont celle des drones. Nous nous sommes engagés à l’accompagner de bout en bout. Mais aussi à mettre à sa disposition des infrastructures et des services. », se félicite Eric Braive, président de Coeur d’Essonne Agglomération , en direct du territoire sur lequel les espaces de vol sont implantés.
Grâce en effet à la mobilisation et au soutien de la Région Ile-de-France, de la Communauté d’Agglomération ainsi qu’à l’action conjointe de Thales, Eurocontrol et Systematic, les acteurs de la filière drones disposent dans le cadre du CEDIF d’une piste de vol. Celle-ci va devenir un véritable corridor d’essai pour drones.
Ils accèdent à divers bâtiments dont le Modul’Air, conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des acteurs de la filière, qui comprend entre autres un espace de vol intérieur de 200m² pour conduire, piloter et superviser des essais.
On parle du Demo Day Drones ! :
- RTL Matin : Emission du 27 juin 2002 – A partir de 1h58
- Actu.fr : Article du 28 juin
- Le Républicain de l’Essonne : Article du 29 juin
- Le Parisien : Article du 05 juillet