Le 23 juin 2022, l’ex base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge a accueilli la première édition du DEMO DAY DRONES.
Cet événement a été organisé par le CEDIF (Centre d’Excellence Drones d’Ile-de-France), qui réunit le Hub Drones du Pôle Systematic, Thales et EUROCONTROL, avec le soutien de la Région Ile-de-France.
4 scénarii de vols innovants et complexes ont été présentés durant le Demo Day Drones, valorisant la coopération inédite entre 13 entreprises membres du Hub :
- Scénario 1 : Aide à la prise de décision et appui aux forces de l’ordre, proposé par Parrot, Thales et UAVIA
- Scénario 2 : Mesure de couverture réseau & sauvetage d’une personne portée disparue, proposé par AERACCESS, H3 Dynamics, Orange et UAVIA
- Scénario 3 : Sécurisation de sites sportifs et aide aux équipes médicales, proposé par CS Group, Delivrone, DragonFlyPads, Drones-Center et Hoverseen
- Scénario 4 : Surveillance d’infrastructure linéaire et vols en superposition, proposé par AEPDRONE, CDSI, New-R-Drone et Drones-Center
Nous vous proposons de revivre ou de découvrir ces moments en replay !
Scénario 1 :
Aide à la prise de décision et appui aux forces de l’ordre
Proposé par Parrot, Thales et Uavia
Le scénario en détails…
Un centre commercial prend feu dans une zone semi-urbaine. Or, la caserne de pompiers, d’où sont lancées les missions de surveillance et d’inspection de bâtiments, est éloignée de la zone de danger. Les pompiers envoient un drone de reconnaissance à partir d’une application afin d’obtenir les informations le temps du trajet.
Ils embarquent un autre drone sur leur camion d’intervention, qui décollera automatiquement depuis le véhicule. Ce drone permettra de donner d’autres informations sur place pendant que le premier permet une vue d’ensemble.
Une fois l’incendie maîtrisé, le second drone établit une photogrammétrie avec reconstitution en 3D. Une fois la mission terminée, le drone se pose sur le véhicule même si celui-ci est en mouvement.
Les technologies présentées
Légendes des photos :
1 – A gauche : Pierre VILPOUX, pdt UAVIA . A droite : Manuel LE BAIL, Directeur Qualité, Validation & Certification,
2 et 4 – Décollage du drone ANAFI AI à partir du véhicule de Parrot en mouvement.
3 – A gauche : Pierre VILPOUX, pdt UAVIA. A droite : Morgan BERTIN, pdt du Hub Drones Systematic et Director and Digital ATC & UTM Solutions, Thales Aerospace
Parrot met en scène son dernier drone : l’ANAFI AI. Reconnu pour sa flexibilité, son autonomie, et sa qualité vidéo, l’ANAFI AI décolle même directement du véhicule, en parfaite autonomie.
Thales présente la digitalisation de la gestion des espaces aériens. Cette digitalisation est d’ailleurs actuellement en test sur l’espace de vol “ LF R 333 ” géré par Natacha Lalanne, coordinatrice du Hub Drones. L’un des objectifs de cette digitalisation est de gérer l’espace aérien en temps réel afin de permettre plusieurs vols à la fois en assurant la déconfliction du U-SPACE.
UAVIA présente sa plateforme de supervision d’opérations drones. Grâce à sa technologie embarquée, cette plateforme permet aux drones de devenir des robots autonomes, tout en obéissant à des ordres envoyés par le télépilote. La plateforme possède notamment la capacité de travailler avec différents types de drones, comme le drone ANAFI AI de Parrot, qui intègre directement la technologie UAVIA.
Captation : Drones Center, HELIUM 7
Découvrez les 3 autres scénarii en un clic !
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Natacha Lalanne, Coordinatrice du Hub Drones de Systematic.