Le 23 juin 2022, l’ex base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge a accueilli la première édition du DEMO DAY DRONES.
Cet événement a été organisé par le CEDIF (Centre d’Excellence Drones d’Ile-de-France), qui réunit le Hub Drones du Pôle Systematic, Thales et EUROCONTROL, avec le soutien de la Région Ile-de-France.
4 scénarii de vols innovants et complexes ont été présentés durant le Demo Day Drones, valorisant la coopération inédite entre 13 entreprises membres du Hub :
- Scénario 1 : Aide à la prise de décision et appui aux forces de l’ordre, proposé par Parrot, Thales et UAVIA
- Scénario 2 : Mesure de couverture réseau & sauvetage d’une personne portée disparue, proposé par AERACCESS, H3 Dynamics, Orange et UAVIA
- Scénario 3 : Sécurisation de sites sportifs et aide aux équipes médicales, proposé par CS Group, Delivrone, DragonFlyPads, Drones-Center et Hoverseen
- Scénario 4 : Surveillance d’infrastructure linéaire et vols en superposition, proposé par AEPDRONE, CDSI, New-R-Drone et Drones-Center
Nous vous proposons de revivre ou de découvrir ces moments en replay !
Scénario 2 :
Mesure de couverture réseau & sauvetage d’une personne portée disparue
Proposé par aeraccess, H3 Dynamics, Orange et UAVIA
Le scénario en détails…
Pour une mission de mesure de couverture réseaux 5G et la création de la cartographie associée demandée par Orange, un drone effectue un vol automatique depuis sa drone Box.
Tandis qu’il termine sa mission « couverture 5G », une alerte est déclenchée. Une personne est portée disparue dans la région. Le télépilote reprend le vol en direct et se sert de ce drone pour effectuer une mission « search & rescue ». Le drone redécolle depuis la drone Box afin de survoler la zone difficile d’accès où l’on pense que la personne portée disparue pourrait se trouver. Grâce aux images envoyées aux Forces de l’Ordre par le drone, la personne est retrouvée et secourue.
Les technologies présentées
Légendes des photos :
1 – La Drone Box d’H3 Dynamics avec le drone Q800 d’aeraccess
2 – Le Drone Q800 d’aeraccess
3 – Le Drone utilisé par Orange pour effectuer la mission de “Couverture 5G” et la DroneBox d’H3 Dynamics.
4 – Philippe MAQUIN, R&D engineer, Orange
aeraccess utilise l’un de ses drones : le Q800. Ce dernier se présente sous la forme d’une plateforme polyvalente capable de transporter une large gamme de charges utiles allant jusqu’à 1kg. Il réunit plusieurs atouts tels que : la résistance à des conditions météorologiques difficiles, la protection contre les cyberattaques et également la capacité à fonctionner dans un environnement dépourvu de GPS.
H3 Dynamics présente sa Drone Box. Cette technologie agnostique propose un dispositif autonome où les drones viennent se poser et se recharger. Cette Drone Box est capable d’accueillir et de recharger différents types de drones.
Orange expose sa plateforme permettant l’automatisation des tests de connectivité 4G/5G en aérien. Afin d’effectuer ces tests, un smartphone, relié à la plateforme, est embarqué sur un drone qui vole à 50 mètres. Ce dispositif (drone + smartphone) mesure alors la qualité du signal sur une zone donnée. Afin de permettre la création d’une carte de couverture réseau, deux objectifs sont à atteindre. Premièrement, il est nécessaire de collecter un important nombre de données qui vont illustrer la qualité du signal. Deuxièmement, il faut identifier les indicateurs de performance les plus importants.
UAVIA prouve, de nouveau, que sa plateforme de supervision des opérations drones est agnostique et peut s’accorder avec tous type de drones. Ici, la plateforme a recours au réseau 5G et met en exergue le monitoring du réseau en temps réel.
Captation : Drones Center, HELIUM 7
Découvrez les 3 autres scénarii en un clic !
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Natacha Lalanne, Coordinatrice du Hub Drones de Systematic.