Le 23 juin 2022, l’ex base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge a accueilli la première édition du DEMO DAY DRONES.
Cet événement a été organisé par le CEDIF (Centre d’Excellence Drones d’Ile-de-France), qui réunit le Hub Drones du Pôle Systematic, Thales et EUROCONTROL, avec le soutien de la Région Ile-de-France.
4 scénarii de vols innovants et complexes ont été présentés durant le Demo Day Drones, valorisant la coopération inédite entre 13 entreprises membres du Hub :
- Scénario 1 : Aide à la prise de décision et appui aux forces de l’ordre, proposé par Parrot, Thales et UAVIA
- Scénario 2 : Mesure de couverture réseau & sauvetage d’une personne portée disparue, proposé par AERACCESS, H3 Dynamics, Orange et UAVIA
- Scénario 3 : Sécurisation de sites sportifs et aide aux équipes médicales, proposé par CS Group, Delivrone, DragonFlyPads, Drones-Center et Hoverseen
- Scénario 4 : Surveillance d’infrastructure linéaire et vols en superposition, proposé par AEPDRONE, CDSI, New-R-Drone et Drones-Center
Nous vous proposons de revivre ou de découvrir ces moments en replay !
Scénario 3 :
Sécurisation de sites sportifs et aide aux équipes médicales
Proposé par CS Group, Delivrone, DragonFlyPads, Drones-Center et Hoverseen
Le scénario en détails…
Un site sportif se prépare à accueillir une grande compétition avec un public nombreux. Un dispositif de sécurité important est donc mis en place. Ce dernier comprend notamment un radar de surveillance anti-drones et un drone de surveillance périmétrique.
Un accident de personne survient dans le public. L’équipe médicale a besoin d’un défibrillateur d’urgence à un endroit du stade éloigné des accès pour les pompiers. Dès l’appel de secours lancé, un drone décolle afin de livrer rapidement le défibrillateur.
Au même moment, le radar de surveillance anti-drones détecte la présence d’un drone interdit au-dessus du site. Le drone de surveillance périmétrique est alerté et se met immédiatement en chasse du drone interdit. Il le trouve très rapidement, le capte en visuel, transmets en temps réel au center de surveillance. Le radar repère les coordonnées GPS du télé-pilote, qui sera pris en charge par la sécurité du site sportif.
Les technologies présentées
Légendes des photos :
1 – Eric VILLIERS, CEO, Hoverseen.
2 – Le drone ANAFI AI de Parrot intégrant le système Crimson d’Hoverseen.
3 – Egidio CAU, Directeur Business Line Lutte Antidrone et Surveillance de Zone, CS Group.
4 – Le drone de Delivrone utilisé pour livrer le défibrillateur.
5 – Gautier DHAUSSY, Co-fondateur, Delivrone.
6 – Le drone de Delivrone en cours d’atterrissage sur le vertiport de DragonFlyPads.
7 – Eric GAUTHIER, CEO, DragonFlyPads.
CS Group met en scène 2 de ses systèmes, déjà déployés dans les forces de sécurité françaises :
- BOREADES est une solution de lutte anti-drones. Souple et évolutive, elle adresse les enjeux de protection de différentes typologies de sites sensibles. BOREADES s’assure de la détection, de l’identification, de l’évaluation de la menace et de la neutralisation des drones.
- CRIMSON est une solution de gestion centralisée des systèmes de protection et de sécurité avec la remontée d’alarmes, la coordination et le partage d’informations.
Delivrone présente sa solution technologique de livraison d’un défibrillateur permettant l’intervention d’un drone à moins de 10 km en quelques minutes. Cette solution s’utilise prioritairement pour l’aide aux urgences médicales.
Drones-center est un centre de formation et prestataire de services, Drones-Center vole souvent pour les entreprises qui viennent faire leurs essais sur place.
Hoverseen présente sa technologie qui transforme n’importe quel drone en caméra de surveillance volante. Celle-ci permet d’obtenir des flux vidéos HD en temps réel. La solution Hoverseen s’intègre parfaitement aux solutions de surveillance déjà existantes.
Captation : Drones Center, HELIUM 7
Découvrez les 3 autres scénarii en un clic !
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Natacha Lalanne, Coordinatrice du Hub Drones de Systematic.