Le Club DSAI du Hub Data Science & AI de Systematic se tiendra le jeudi 13 novembre 2025 à partir de 14h, dans les locaux d’IBM France Lab à Saclay. Cet après-midi, organisé sous la forme d’un atelier participatif, sera placé sous le thème : « IA et systèmes numériques frugaux ».

L’intelligence artificielle transforme profondément nos sociétés, mais son développement soulève également des enjeux majeurs en matière d’efficacité énergétique et d’impact environnemental. Cet atelier participatif sera l’occasion d’explorer comment concilier innovation technologique et sobriété numérique, à travers des échanges, des retours d’expérience et la co-construction d’idées autour d’un objectif commun : imaginer et déployer des solutions d’intelligence artificielle plus sobres et durables.

Des interventions d’acteurs clés de l’écosystème viendront nourrir les discussions et inspirer les participants sur les enjeux de frugalité énergétique et de responsabilité numérique.

Ce workshop sera également un temps d’échanges privilégié entre chercheurs, industriels et experts du domaine, pour partager des bonnes pratiques, identifier des leviers d’action et faire émerger de nouvelles pistes de collaboration autour de la sobriété numérique.

PROGRAMME DU CLUB DSAI

Eviden – Présentation du framework ALUMET
L’équipe SEED (Software for Energy Efficiency & Decarbonization) présentera le framework Alumet, intégré aux offres HPC et IA d’Eviden. Cette intervention mettra également en avant les initiatives internes de l’entreprise autour de l’IA frugale et de l’optimisation énergétique des systèmes numériques.
Lionel BOUZON, Product Owner de l’équipe SEED

IBM – Réduire l’empreinte environnementale de l’IA : Approche intégrée d’IBM entre modèles, logiciels et infrastructures
Alors que l’intelligence artificielle devient un moteur incontournable de l’innovation, sa consommation énergétique soulève des enjeux environnementaux majeurs. Lors de cette session je présenterai comment IBM s’engage à minimiser l’empreinte carbone de l’IA à travers une approche holistique : conception de modèles plus sobres, choix d’architectures optimisées, innovations logicielles pour une meilleure efficacité énergétique, et infrastructures matérielles (GPU, stockage, refroidissement) pensées pour la durabilité. Un voyage au cœur des stratégies technologiques responsables pour une IA plus verte.
Vincent PERRIN, Directeur Technique IBM Software

IRT SystemX – Projet Impact Environnemental du Numérique (IEN)
L’IRT SystemX présentera son projet de recherche technologique IEN qui propose une approche systémique de l’évaluation des impacts directs et indirects des systèmes numériques (serveurs, infrastructures d’hébergement, logiciels, services numériques, etc.) sur l’environnement, et détaillera la partie de ses travaux qui couple les analyses de cycle de vie des systèmes numériques avec l’évaluation de leur impact environnemental.
Gwenaelle BERTHIER, CdP IEN & Floris THIANT, doctorant

Funartech – Vers une IA plus frugale : un nouveau paradigme au service de la performance logistique
Cette intervention présentera comment un nouveau paradigme en intelligence artificielle permet d’adopter une approche radicalement plus frugale tout en répondant à des défis industriels complexes.
À travers deux projets menés en collaboration avec Toyota Japon, nous illustrerons la puissance de cette approche. Ces projets portaient sur l’optimisation logistique du transport de pièces automobiles entre usines, un problème si complexe qu’il a mobilisé pendant deux ans les meilleurs experts du domaine.
Toyota a organisé un concours international réunissant plus de 800 compagnies — concours que nous avons remporté.
Après deux années de recherche et de développement, nos équipes ont réussi à optimiser globalement toute la chaîne logistique :
• une réduction des coûts de 53 % (soit 250 millions de dollars par an) pour le premier projet,
• et des gains de 10 à 30 % selon les scénarios pour le second.
Nous démontrerons comment, grâce à ce nouveau paradigme, notre solution d’optimisation tourne en seulement 4 minutes sur un simple ordinateur portable, illustrant concrètement les bénéfices d’une IA frugale, performante et efficiente.
Nikolaj Van Omme, CEO

Session d’échanges avec les participants
La dernière partie de l’atelier sera dédiée à une session interactive d’échanges. Ce moment privilégié permettra aux participants de poser leurs questions, de partager leurs expériences et de débattre des enjeux, des opportunités et des défis liés à l’IA et les systèmes numériques frugaux.