Nos membres ont du talent !
MEREM ELECTRONIQUE, fabricant de cartes électroniques du plus petit au plus grand format, est la première PME industrielle équipée en antennes privées #5G par Orange ! La PME rejoint ainsi l’industrie 4.0 !
Décryptage :
Il y a 4 ans, l’entreprise, s’est lancée dans un plan d’investissement massif destiné à moderniser son outil industriel et répondre aux besoin des clients.
Objectif visé : déployer un plan de croissance et de digitalisation pour aller vers industrie4.0 !
Pour mettre en œuvre cette transformation digitale, MEREM ELECTRONIQUE a massivement investit dans la 5G. En déployant une couverture indoor mobile 5G sur l’intégralité de son usine, l’industriel s’est donné les moyens de développer de nouveaux usages et gagner en compétitivité.
C’est à Orange Business Services, partenaire de longue date que MEREM ELECTRONIQUE a fait à appel pour assurer sa couverture 5G.
En effet, Orange Business avait déjà réalisé la transformation de l’infrastructure informatique de MEREM ELECTRONIQUE (cloudification de tous les serveurs, VPN dédiés, couches de cybersécurité, installation de la fibre sur l’intégralité du site). Avec le projet 5G, leur partenariat prend une nouvelle dimension.
MEREM ELECTRONIQUE devient ainsi la première PME industrielle équipée de la 5G par Orange Business.
« Orange nous a fait l’honneur d’être premiers et d’être pionniers » souligne Bruno Bailly DG de MEREM ELECTRONIQUE ELECTRONIQUE
Développer les nouveaux usages de l’industrie 4.0
MEREM ELECTRONIQUE attend beaucoup de la 5G : la garantie du haut débit, d’une faible latence, la possibilité de recourir au slicing (découpage du réseau en fonction des besoins) et au edge computing. Le directeur général se projette d’ores et déjà dans l’avenir, même si le déploiement prendra plusieurs années. Les équipes de la PME ont identifié des usages à tester et de nouveaux challenges avec la 5G.
Parmi les nouvelles pratiques qui vont transformer l’activité de l’entreprise :
- La “computer vision” pour optimiser les étapes de production ;
- L’adoption des AGV (Automatic Guided Vehicle), des robots autonomes, pour faciliter les flux et les déplacements dans l’usine ;
- La mise en place de capteurs pour améliorer les performances énergétiques ;
- L’installation de capteurs pour réaliser de la maintenance prédictive et organiser la remontée des données ;
- La mise en place d’un hyperviseur afin de gérer l’ensemble des flux ;
- La modélisation d’un jumeau numérique de l’usine afin d’utiliser au mieux les données internes et externes (à destination des clients).
Grâce à la 5G, la PME MEREM entend également se doter des technologies immersives : la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’holographie. Laquelle permettra de créer des expériences inédites en immergeant les clients dans l’usine.
Une technologie plus durable
Les ambitions de MEREM ELECTRONIQUE sont compatibles avec les enjeux de croissance durable dont s’empare l’industrie. Les nouvelles technologies qui arrivent sont moins énergivores et c’est également le cas pour la fibre par rapport au cuivre, quatre fois plus performante d’un point de vue énergétique.
La transformation digitale de MEREM ELECTRONIQUE propose un formidable cas d’usage du potentiel de la 5G au service de l’industrie 4.0 et des nombreuses applications et déclinaisons des deep tech !
MEREM ELECTRONIQUE est membre des Hubs Optics et Photonics et Digital Infrastructure.