En 2021, le Hub Optics & Photonics de Systematic soutenait le projet MICADO porté par R&D VISION, Eurotunnel, la RATP et Oc’Via Maintenance dans le cadre de du Plan de Relance et du PIA.
Le projet est désormais lancé. Zoom sur un projet d’avenir…
Le projet MICADO
Les acteurs du ferroviaire ont pour mission de fiabiliser et limiter la maintenance corrective.
Le projet vise à concevoir un système de mesures optiques et d’IA dédiées à la maintenance prédictive de la caténaire en environnement ferroviaire.
Le consortium rassemble les métiers industriels majeurs du secteur ferroviaire et l’expertise technologique de R&D Vision.
Ce projet couvre différentes étapes depuis la conception à l’industrialisation du système modulaire (TRL 4 à 9). Il a, comme objectif, un développement sur les trains de maintenance et les trains commerciaux.
Ce projet collaboratif est prévu sur 3 ans pour un budget de 4 millions d’euros.
Les Deep Tech au service du ferroviaire
Le système MICADO intègre la 3D, l’analyse multispectrale, l’imagerie et l’IA en analyse en temps réel :
– Mesure optique de chocs et arcs liés au pantographe
– Mesure d’usure du fil en 3D
– Géométrie pour la hauteur et le désaxement du fil de contact par rapport au centre du pantographe
– Mesure de température absolue liée aux équipements caténaires
MICADO va plus loin dans l’innovation et intègre de l’IA pour la détection de défauts et d’intrus :
– Développement d’une IA pour assurer la détection automatique sur 3 types de défauts
– Développement d’une IA dans un volume 3D autour du pantographe pour la détection d’intrus
Le projet intègre de nombreux lots d’expérimentation pour qualifier les mesures en environnement réel grâce à la mise à disposition du matériel roulant des industriels du consortium et à la collaboration de leurs équipes hautement qualifiées.
Le référencement des mesures est également un point très important. L’un des objectifs du système MICADO est d’intégrer des technologies multi-capteurs et de l’IA pour pouvoir localiser précisément tous les faits techniques et ainsi réduire les durées d’intervention pour la maintenance.
Ce projet collaboratif, planifié sur les 3 prochaines années pour un budget de 4 millions d’euros, doit conduire à une déclinaison de l’offre de produits positionnée en milieu et haut de gamme, avec sa conception modulaire pour répondre aux besoins de chacun.
Solution 100% française et à très forte valeur ajoutée, MICADO répond aux besoins exprimés par l’ensemble du secteur ferroviaire de fiabiliser le réseau grâce à des opérations de maintenance prédictive plus précises.
R&D Vision, l’expert technologique du projet est membre Systematic
R&D Vision est une PME française spécialisée dans la conception, la fabrication et la qualification de solutions innovantes intégrant des technologies optiques et d’Intelligence artificielle. Elle est membre du Hub Optics & Photonics de Systematic.