Présidentielles 2022 : L’intelligence artificielle de notre adhérent Magic LEMP rencontre la légitimité juridique de Lexbase

Surveillées de près, les prises de parole des candidats sont dorénavant analysées par le site www.elections-tracker.fr. L’intelligence artificielle de Magic LEMP rencontre ici la légitimité juridique de Lexbase.

Présidentielles 2022 : L’intelligence artificielle de notre adhérent Magic LEMP rencontre la légitimité juridique de Lexbase

Calendrier côté campagne :

Si les Français sont appelés à voter les 10 et 24 avril prochains pour élire le prochain locataire de l’Élysée, c’est bien avant que le scrutin présidentiel s’est invité dans la vie des citoyens.
– C’est le 8 mars que la liste des candidats établie par le Conseil constitutionnel a été publiée au Journal officiel. Temps de parole et temps d’antenne entre les candidats et leurs soutiens doivent être respectés dans des conditions de programmation comparables, et ce jusqu’au 28 mars.
– Depuis le 28 mars, la campagne des élections présidentielles officielle est lancée, avec pour ligne rouge la stricte égalité des temps de parole octroyés aux candidats. C’est l’Arcom (ex-CSA) qui fixe les règles du jeu en la matière. Il reste aux médias la responsabilité d’accueillir à parts égales les candidats et leurs soutiens.

Calendrier côté Pluralisme :

– Depuis le 15 février, les discours politiques sont attentivement recueillis par www.elections-tracker.fr
Magic LEMP, membre du Hub DSAI de Systematic, a annoncé le 16 mars 2022 le lancement du site www.elections-tracker.fr

Au-delà de la mesure du temps de parole, l’analyse des thématiques fait partie intégrante du projet de respect du pluralisme politique, ce gardien d’une information diversifiée et de la démocratie. Comment ? En suivant les flux vidéos de 12 chaînes généralistes et de 4 chaînes d’info en continu.

L’intelligence artificielle au service du citoyen

Sollicitée pour son expertise en intelligence artificielle afin de co-construire le projet Pluralisme avec LEXBASE, éditeur juridique et legal-tech, Magic LEMP, start-up fondée par 4 chercheurs, anciens élèves de l’Ecole normale Supérieure (Raphaël-David Lasseri, Thomas Epalle, Marie Chupeau et Antonin Penon) et dirigée par Raphaël-David Lasseri, a réussi, grâce à des algorithmes d’IA appliqués aux déclarations des candidats, à démocratiser la compréhension des thématiques de campagne et à offrir à tous un panorama thématique décortiqué. Chaque jour apporte son lot de déclarations et c’est en temps quasi-réel que sont actualisées les analyses des pages du site. Graphes des temps de parole par thème et par candidat, classement des thèmes en fonction de leur représentation dans les prises de parole d’un candidat par rapport aux thèmes traités sont ainsi disponibles.

L’intelligence artificielle multimodale à la rescousse

Elle permet de faire se croiser des données de différentes natures. C’est indispensable pour affiner les résultats. C’est comme combiner plusieurs des 5 sens à l’échelle humaine pour mieux appréhender une information et la rendre plus concrète et intelligible. N’importe quel être humain sait qu’entendre et regarder parler sera toujours plus performant que d’isoler une seule des deux actions. Car au-delà des mots, les informations sont légions.

L’intelligence artificielle multimodale est l’une des spécialités de Magic LEMP. La complexité de la tâche est ainsi mieux appréhendée. La multimodalité est notamment un levier important pour une séparation et une reconnaissance efficace des différents interlocuteurs. Les technologies employées comme la reconnaissance faciale, labiale, vocale, le speech to text ou l’analyse sémantique permettent ainsi de différencier les candidats par leur visage et leur voix et de retranscrire leurs paroles. Le résultat ? Un site facile à appréhender et à utiliser. Pour mieux cerner une problématique voire pour vérifier des informations.

La voix de la raison

La démocratie, quelle que soit sa nation, n’est ni acquise ni innée et elle reste en France un enjeu fort pour chacun. Magic LEMP, dans sa démarche plurielle d’unir la recherche académique et la société trouve avec Pluralisme une voie (et une voix) à emprunter pour apporter l’intelligence artificielle de confiance au cœur de la vie citoyenne.

www.elections-tracker, c’est comme si vous aviez les candidats pour vous tout seul. Et vous avez les moyens de les faire parler !

Alors n’hésitez pas à consulter fréquemment le site www.elections-tracker.fr !

I am text block. 

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach