[Retour sur] Ateliers “Rêve de Scènes urbaines” co-organisés par Plaine Commune & Systematic !

[Retour sur] Ateliers “Rêve de Scènes urbaines” co-organisés par Plaine Commune & Systematic !

Les 26 et 28 mai derniers, Systematic organisait avec “Rêve de Scènes Urbaines” 2 ateliers de montage de projet sur les thématiques de la qualité de l’environnement et la valorisation des déchets. Ou comment les Deep Tech révolutionnent ces 2 filières !

Concrètement, comment se déroule un atelier ?

Les ateliers-idées “Rêve de Scènes Urbaines” rassemblent 5 à 15 personnes autour d’un objet de réflexion commun. Leur objectif est de faire émerger des idées collaboratives à proposer à Plaine Commune et aux territoires partenaires via les boîtes à idées.

Le 26 mai, l’atelier “Qualité de l’environnement” a réuni 19 participants et permis l’élaboration de 7 projets en émergence qui seront présentés mi-septembre 2020

La qualité de l’environnement est un élément incontournable en ville ou en zone péri-urbaine et représente un réel enjeu de santé publique.

L’atelier a permis de définir les nouvelles possibilités offertes par les technologies Deep Tech, de suivi et de mesure en temps réel de la qualité de l’environnement (eau, air, sols, agriculture urbaine…).
L’objectif était bien sûr  d’identifier des projets d’expérimentation à proposer au territoire de Plaine Commune, puis au réseau de territoires partenaires de Rêve de scènes urbaines, en réfléchissant aux besoins des territoires et des acteurs économiques “intégrateurs” de solutions technologiques (opérateurs, industriels…). Cet atelier s’est d’onc inscrit dans la continuité des réflexions sur des solutions de monitoring de la nature en ville, ou encore des réflexions sur l’intégration de capteurs dans la ville (mobilier urbain…), dans une approche de sobriété carbone.

Le 28 mai, l’atelier  “Quelles nouvelles filières de valorisation des déchets sont permises par les Deep Tech” a réuni 15 participants et permis la modélisation de 5 projets en émergence qui seront également présentés mi-septembre 2020.

Le recyclage et la valorisation des déchets contribuent aux objectifs de la “Feuille de Route Economie Circulaire” et de la “Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte” publiée le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Si les procédés de gestion et de valorisation des déchets semblent en partie maîtrisés, l’enjeu de la filière en est aujourd’hui à la relocalisation du traitement des déchets. Dans un contexte de raréfaction des ressources à l’échelle nationale comme mondiale, le traitement et la valorisation des déchets (notamment pour les terres rares utilisées dans les appareils électroniques) à l’échelle locale sont devenus indispensables/est devenue indispensable.

Cet atelier a ouvert les échanges sur les nouvelles filières de valorisation des déchets qui sont permises par les Deep Tech.
En effet, les PME, ETI, Startup, membres de Systematic développent des solutions permettant de caractériser les déchets de façon fine et industrialisée. Ces technologies d’identification des matériaux qui composent les déchets permettent de donner une juste valeur aux déchets, en fonction de leur potentiel de revalorisation (notamment les déchets électroniques, plastiques, cartonnés et aluminium). Ces technologies sont donc particulièrement pertinentes à installer dans des centres de tri.

Ces thématiques vous inspirent ?
Vous avez des projets collaboratifs à proposer à Plaine Commune ?
Contactez indifféremment le Hub Optics Photonics, le Hub Territoires, qui vous aiguilleront pour la mise en œuvre d’un projet gagnant-gagnant déployant votre technologie au service de l’environnement.

© 2024 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach