Le palmarès des entreprises lauréates des Trophées de l’embarqué 2023 a été dévoilé lors de la 16è édition des Assises de l’Embarqué, organisée par Embedded France, le 11 janvier 2024 à Paris.
Ces trophées sont habituellement l’occasion de mettre en lumière les projets d’entreprises qui ont développé et mis en œuvre un ou plusieurs systèmes embarqués comportant une composante logicielle prépondérante et particulièrement innovante.
Systematic est très fier de voir son adhérent HawAI.tech, membre de son Hub Data Science & AI et de son Enjeu Industrie & Services, faire partie de cette prestigieuse sélection de 7 projets !
Primé par le jury, le projet d’architecture de calcul pour IA probabiliste, avec sa plate-forme matérielle associée, de la jeune société HawAI.Tech, spin-off de l’Inria et du CNRS, est le fruit de quinze années de recherche sur les modèles d’IA probabilistes.
Ces architectures de calcul associant matériel et logiciel ouvrent la voie à une intelligence artificielle dite de confiance qui, par nature, est explicable, transparente et frugale. La nature des modèles, combinant lois physiques, expertise humaine et données, permettent également de répondre à des cas d’étude pour lesquelles les technologies actuelles sont inefficientes, telles que la prise de décision dans des environnements très incertains ou encore la détection de faille sur des machines tombant rarement en panne.
Ces algorithmes, plus performants que les classiques méthodes de réseaux de neurones, n’ont besoin d’aucun apprentissage, s’adaptent en temps réel et sont exécutés sur les architectures de calcul développées par HawAI.Tech et implantées sur des cartes FPGA architecturées autour du circuit Versal de Xilinx.