En mai la société SEDI-ATI Fibres Optiques a bénéficié de la labellisation de Systematic pour son projet “Filière Française de Fibre pour Environnement Extrême”. Les problématiques traitées par ce projet s’inscrivant pleinement dans la feuille de route du Hub “Optics & Photonics”.
Initié par SEDI-ATI Fibres Optiques, le projet a été retenu le 19 octobre pour bénéficier du Plan de Relance nucléaire.
Qu’est-ce que le projet “Filière Française de Fibre pour Environnement Extrême (3F2E)”
Ce projet vise la structuration d’une filière française d’excellence sur la fibre optique dans des environnements extrêmes, technologie cruciale pour le nucléaire. Ce secteur étant un véritable fer de lance stratégique de l’industrie française.
Les travaux portent sur la qualification spécifique des infrastructures et outils pour répondre aux contraintes du secteur. Ils favorisent aussi la structuration des acteurs technologiques pour garantir une production industrielle autonome 100% française.
Ce qu’en disent nos experts
La véritable force du projet repose sur l’excellence des partenaires en fibres optiques et nucléaire. De plus, Les pourvoyeurs de cas d’usages soutiennent ouvertement ces travaux.
La modernisation et l’innovation du secteur nucléaire sont nécessaires à notre compétitivité nationale et à la relocalisation des compétences.
Les partenaires du projet
- SEDI-ATI FIBRES OPTIQUES : SEDI-ATI conçoit, développe et fabrique des composants à base de fibres optiques utilisées en environnements extrêmes. Ses secteurs : militaire et aérospatial, énergies, industrie, médical, communication, recherche.
– - IXBLUE (leader du projet) : conception et fabrication de technologies avancées autonomes, marines et photoniques pour des applications civiles, spatiales et de défense. Par exemple : centrales inertielles, gyroscopes, sonars, fibres et composants optiques.
– - EDF : le groupe EDF est leader des énergies bas carbone dans le monde. Le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique
– - PHOTONICS BRETAGNE : Photonics Bretagne est un cluster photonique constitué d’une plateforme technologique experte en fibres optiques spéciales et de 118 adhérents. Il a pour objectif de favoriser le développement et l’innovation de la filière photonique bretonne et des domaines applicatifs associés.
– - TECHNICATOME : TechnicAtome est spécialisée dans la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts. Depuis près de 50 ans elle offre son expertise en ingénierie nucléaire pour réacteurs, combustibles et installations associées. Elle propose à ses clients des solutions et produits qui répondent aux plus hauts standards de sûreté et de disponibilité.