Venez nous voir sur notre village Open Source Systematic 2026
Le Hub Open Source de Systematic s’attache à promouvoir les stratégies de groupement visant à faciliter l’accès au marché des offreurs open source.
A ce titre, il organise pour la troisième fois son village d’exposants à l’occasion du salon Digital Workplace + Documation . Celui-ci aura lieu les 08 et 09 avril, à Paris Porte de Versailles.
Réunis au sein de ce village, trois de nos membres offreurs de solutions Digital Workplace open source et souveraines proposeront une alternative à 365, avec : les moteurs de recherche IA de FanceLabs Datafari, la téléphonie logicielle de Linphone (Belledonne Communications), la base de connaissances collaborative d’XWiki.
Rendez-vous sur le stand n°A74-B73.
Un village pour présenter une alternative 100% Open Source à 365

FRANCE LABS DATAFARI: #Moteur de recherche IA
France Labs, éditeur du moteur de recherche d’entreprise Datafari, présentera en avant-première Datafari 7, une version majeure qui intègre un assistant d’IA conçu pour exploiter les documents internes des entreprises en respectant strictement les droits d’accès. Cette nouvelle version ne se limite pas à la technologie RAG, mais introduit également des agents d’IA, capables d’exécuter des tâches complexes et d’améliorer la productivité des équipes. Avec Datafari 7, les entreprises bénéficient d’un assistant conversationnel capable de comprendre, analyser et synthétiser les informations issues de leurs documents internes, tout en garantissant une confidentialité totale. Révolutionnez la recherche d’entreprise avec un assistant d’IA intelligent, souverain et sécurisé.
LINPHONE : #Téléphonie logicielle
Depuis plus de 15 ans, Belledonne Communications propose des solutions de téléphonie logicielle open source, entièrement conçues et développées en France, dont Linphone et Flexisip. Cette suite permet aux entreprises de moderniser leur téléphonie sur IP en intégrant progressivement la softphonie à leur environnement numérique de travail, tout en conservant la compatibilité avec leurs plateformes VoIP existantes. Après l’email, la téléphonie reste le deuxième canal d’échange en entreprise. Là où les grandes plateformes collaboratives proposent souvent des extensions propriétaires coûteuses, Linphone offre aux éditeurs d’environnements numériques de travail d’intégrer une brique de téléphonie ouverte, en phase avec les exigences de sécurité et de souveraineté du marché français et européen.


XWiki : #Base de connaissance collaborative
XWiki s’impose comme l’alternative open source à Confluence pour les organisations en quête de souveraineté.
XWiki SAS met en avant XWiki, sa plateforme open source de gestion des connaissances – une alternative souveraine à Confluence. Face à la fin progressive des modèles on-premises et à l’augmentation des coûts des solutions propriétaires, XWiki permet aux organisations de reprendre le contrôle de leur documentation et de leurs données.
Un atelier commun autour de autour de solutions Digital Workplace open source et souveraines
Et si votre Digital Workplace devenait vraiment souverain ?
France Labs Datafari, Linphone, XWiki : Trois briques clés pour reprendre le contrôle de votre environnement numérique de travail
09/04 à 15h30, Salle DUMAS
Découvrez Belledonne Communications (Linphone), France Labs Datafari et XWiki réunis autour de solutions Digital Workplace open source et souveraines.
Téléphonie logicielle, édition collaborative, moteur de recherche : trois expertises européennes pour construire une alternative crédible aux suites propriétaires.
Nos intervenants

Cédric ULMER
CEO, FranceLabs

Louis SCHWARTZWALDER
Chef de produit ,Belledonne Communications (Linphone)

Clément AUBIN
Directeur des ventes et services professionnels, XWiki
