Vivatech 2024 a été comparable à une fourmilière en effervescence pour sa 8ème édition. Plus de 13 500 start-up (+20% vs 2023) se sont exposées pour le plus grand plaisir de 165 000 visiteurs (+10% vs 2023) durant ce marathon de 4 jours.
Le Hub Advanced Engineering & Computing était présent sur le village Quantum by HQI organisé par le Genci.
Durant ces quatre jours, plus de 33 sessions ont couvert l’ensemble du quantique : du calcul avec Quobly, Welinq, Quandela au Software avec ColibriTD, Qubitsoft, Qubit Pharmaceuticals, en passant par le fonds d’investissement de Quantonation et le Cloud avec OVHcloud.
Les acteurs majeurs de l’écosystème avec TERATEC, Le Lab Quantique, le GENCI et Systematic Paris-Region se sont aussi réunis sous une cette même bannière.
Le quantique, un écosystème à emmener toujours plus loin
A l’occasion de la présence de Systematic sur ce village, le coordinateur du Hub, Daniel Vert, a pris la parole sur la nécessité d’un écosystème structuré pour une souveraineté quantique française.
“Le quantique est devenu un enjeu primordial pour tous, a-t-il déclaré. Ce nouveau paradigme est à l’heure actuelle, au même titre que l’IA, la décarbonation et la cybersécurité, un point de bascule dans tous les secteurs. Il n’y a pas de domaine scientifique que le quantique ne touchera pas à terme”.
L’objectif aujourd’hui est de comprendre comment l’informatique va opérer ces transformations. C’est dans ce cadre que les acteurs de l’écosystème (start-up, Grands Groupes, académiques, institutions,…) se penchent sur ces questions pratiques.
Dans cette dynamique, Systematic est un acteur clef aux côtés du Lab quantique, de Teratec ou du Genci pour valoriser et diffuser le quantique à tous et pour tous. Le Pôle fait également partie de la famille du pack quantique (PAQ), et accompagne les projets structurants pour la filière.
Le quantique, un futur au travers de grands projets
Depuis plusieurs années, Systematic a expertisé de nombreux projets dont beaucoup sont issus du domaine quantique comme :
Le projet Usine à chats
Porté par Alice&Bob, Mines Paris et l’ENS de Lyon sur le développement de l’ordinateur quantique en optimisant le nombres de qubits physiques et en limitant les erreurs sur les qubits. Ce projet vise à répondre à l’un des principaux challenges dans le développement de l’ordinateur quantique : l’erreur des qubits.
Le projet OECQ (Optimisation de l’Energétique du Calcul Quantique)
Porté par EDF, Alice&Bob, Quandela, le CNRS et la QEI sur l’optimisation de l’énergétique du calcul quantique dans des cas d’usage d’exploitation réels définis par EDF. Ce projet vise à rechercher les conditions d’un avantage de nature énergétique pour le calcul quantique comparativement au calcul classique. Il contribue notamment à réduire la consommation d’énergie du calcul haute performance chez EDF. Le projet permettra à Quandela et Alice&Bob d’optimiser et valoriser un avantage économique et d’améliorer leur compétitivité.
Le projet Qarbone
Porté par Quandela : Un accélérateur quantique de 32 qubits grâce aux nanotubes de carbone. Preuve de concept d’accélération de problèmes complexes spécifiques (optimisation combinatoire, chimie) Approximation de solutions avec une précision suffisante pour des applications industrielles Réduction de la consommation énergétique
Le projet Vulqain
Porté par ColibriTD : l’objectif est de fournir une preuve de principe simple pour aider à relier la théorie de l’informatique quantique à ses applications pratiques. Il vise à tester les algorithmes dans des ordinateurs quantiques idéaux et non idéaux (ou bruyants) afin de mieux estimer leurs performances sur les appareils disponibles. De plus, il est attendu qu’à l’avenir, l’informatique quantique aide à économiser de l’énergie directement et indirectement ; directement parce que les ordinateurs quantiques consomment des milliers de fois moins d’énergie que les HPC classiques et indirectement via ses applications plus économes en énergie, telles que la combustion optimale, la logistique et les pièces de moteur, pour n’en nommer que quelques-unes.
Le projet Multiplex
Porté par Viqhtor : avec ce projet « Multiplex » pour les ordinateurs quantiques, propose un Quantum Control System innovant basé sur l’annulation active de bruit et le multiplexage des signaux de contrôle et lecture. Ces innovations sont critiques pour améliorer la fiabilité des qubits d’un côté ainsi qu’atteindre énergétiquement efficacement 1 million de qubits dans ces Quantum Processing Units.
Ce projet unique en France est soutenu par plusieurs entreprises de l’écosystème quantique français.
Le Hub Advanced engineering & Computing vous donne, d’ores et déjà, rendez-vous pour l’édition 2025 de Vivatech !