Outre des enjeux capitaux de souveraineté pour l’industrie française de défense, le lancement d’Atem ES est l’opportunité pour l’entreprise varoise d’accroître ses positions au sein de cette dernière, notamment à travers la participation à des programmes terrestres et navals, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. C’est aussi une voie d’accélération pour monter dans la chaîne de valeur sur son cœur de métier avec la volonté de produire à terme des systèmes hyperfréquences complets.

Création d’Atem Electronics & Systems : élargir l’offre produits d’Atem

Le lancement d’Atem ES découle de la procédure de liquidation judiciaire de la société EPCOTS, experte en conception électronique, intégration mécanique et systèmes de visualisation adaptés aux environnements militaires. Afin d’éviter l’éclatement, pire la disparition de ces compétences de pointe, Atem ES a d’ores et déjà recruté 12 personnes issues d’EPCOTS. L’objectif est de relancer efficacement l’étude et la production de produits phares : des consoles, des tables tactiles, des panels PC, ainsi que des systèmes d’aide à la gestion de crise et des baies électroniques. La finalité est aussi d’acquérir la capacité de concevoir de nouveaux produits pour les clients grâce au modèle d’organisation qui fait le succès d’Atem, membre du Hub Digital Engineering de Systematic. Il s’agit notamment d’obtenir rapidement la certification EN9100.

Préserver le savoir-faire industriel français et l’indépendance du secteur militaire

« La priorité est aussi de restaurer la confiance des clients et fournisseurs. C’est ensemble que nous pourrons ancrer durablement en France cette activité stratégique », souligne Grégory Golf, directeur général adjoint d’Atem. L’enjeu est partagé. La continuité et le renforcement des activités d’EPCOTS au sein d’Atem ES sont soutenus par BPI France, la DGA et de nombreux grands comptes industriels tels que Safran Electronics & Defense, MBDA, Nexter etc … Ces derniers comptent sur le savoir-faire de l’entreprise pour leurs programmes en cours et futurs. La souveraineté industrielle et technologique est inscrite dans l’ADN d’Atem.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise, lauréate du plan France Relance, s’engage pour préserver un savoir-faire industriel français. Déjà en 2020, elle avait acquis la PME VN Composites, spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces techniques en matériaux composites.

Grâce aux synergies entre son activité cœur et les expertises acquises en électronique, mécanique et composites, Atem se dimensionne pour concevoir, fabriquer et qualifier des systèmes de communication, de navigation et d’aide à la décision capables de résister aux contraintes très ardues des environnements militaires.

Le logo Atem Electronics & Systems