« L’IA de confiance est l’un des enjeux clés à la fois de compétitivité économique avec un marché estimé de plus de 50 milliards d’euros, mais aussi de souveraineté et de responsabilité, tant la diffusion de l’IA est rapide dans tous les secteurs industriels. La France dispose d’atouts indéniables pour relever ce défi dans un contexte de future réglementation au niveau Européen ».

Julien Chiaroni, directeur du Grand Défi « sécurisation, fiabilisation et certification des systèmes à bases d’IA » au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).

Ainsi, le premier Atelier de l’Enjeu Société de Systematic, co-construit avec le Hub DSAI, posera, en toile de fond, 4 questions clefs :

– Quels prérequis pour l’industrialisation ?
– Comment industrialiser de manière saine et responsable ?
– Quel juste équilibre entre réglementation et innovation ?
– IA de confiance : outil de pouvoir et de souveraineté ?

Il faut souligner qu’un zoom sera proposé sur 4 filières d’avenir : Agriculture connectée, Imagerie médicale, Véhicules autonomes et Défense & sécurité des personnes.

Enfin, l’Enjeu Société et le Hub DSAI de Systematic auront l’honneur d’accueillir, comme invité d’honneur, Monsieur Renaud VEDEL, Coordinateur national pour l’Intelligence Artificielle.

Un programme en 2 temps forts :

  • 9h – 9h 45 :
Table ronde : Quelle place de l’IA de confiance dans l’industrie ?

Pour commencer, au printemps 2021, la commission européenne publiait ses propositions pour faire de l’Europe le pôle « mondial d’une IA de confiance ». Malgré les bénéfices attendus, l’intégration de composants IA dans les équipements ou logiciels doit nous questionner sur l’intégrité des dispositifs industriels.
Comment définit-on une IA respectueuse des exigences techniques, sociétales et éthiques ? Quelle mise en œuvre pour un cadre normatif ? Règlementation et compétitivité : une cohabitation vraiment possible ? Décryptage et regards croisés.

  • Julien CHIARONI, Directeur Grand Défi en Intelligence Artificielle, Secrétariat général pour l’investissement (SGI)
  • Laurence DEVILLERS, Professeur des Universités en Informatique, Sorbonne-Université rattachée au LIMSI-CNRS
  • Stephane SCLISON, Senior Principal, IQVIA, membre du conseil d’administration du Healthcare Data Institute (HDI)
  • Loic CANTAT, Responsable Data Science, IA et interaction, IRT SystemX
  • 9h45 – 10h15 :
Table ronde : L’IA de confiance : quels défis pour une compétitivité saine et responsable ?

Pour conclure, le marché de l’IA constitue un enjeu socio-économique offrant de réelles opportunités pour les industriels et fournisseurs de solutions d’IA.
Comment développer de façon saine et éthique ? Quels défis pour les fabricants ? Quels efforts pour les utilisateurs et, plus largement, les citoyens. Premiers bilans et perspectives.

  • Agriculture connectée  : Karine LAVAL, Directrice Recherche et Développement, UniLaSalle
  • Imagerie médicale : Alexandre PARPALEIX, Président & Directeur Médical, MILVUE
  • Véhicules autonomes : Dominique GRUYER, Directeur de Recherche au laboratoire IFSTTAR, Université Gustave Eiffel
  • Défense & sécurité des personnes : Michaël KRAJECKI, Directeur de projet IA, Agence de l’Innovation de Défense, Ministère des Armées