La société Pasqal, membre de Systematic, annonce une levée de fonds record pour le Quantique ! Retour sur une success story.
Son histoire
Fondée en 2019, PASQAL construit des ordinateurs quantiques à partir d’atomes neutres ordonnés en réseaux 2D et 3D. L’objectif est d’apporter un avantage quantique pratique à ses clients et résoudre des problèmes du monde réel.
La startup enchaine rapidement les succès : Lauréat I-Lab 2020, lauréat de la catégorie “Advanced Computing & AI” à Hello Tomorrow 2020, 1ère levée de fonds de 25 millions d’euros en 2021…etc
L’équipe d’Antoine Browaeys et Thierry Lahaye à l’Institut d’Optique (IOGS, CNRS) a démontré depuis plusieurs années que la simulation de problèmes à plusieurs corps est intraitable pour les calculateurs haute performance classiques. Depuis 2011, ils ont construit et amélioré des simulateurs quantiques programmables constitués de réseaux d’atomes neutres.
Du prix Nobel à une levée de fonds record, 6 mois extra-ordinaires
A la fin de l’année 2022, parmi les lauréats des Prix Nobel est annoncé le nom d’Alain Aspect. Professeur connu dans le milieu optique et quantique pour ses recherches sur l‘intrication quantique et ses multiples casquettes : professeur à l’Institut d’Optique Graduate School, Chercheur au CNRS – Centre national de la recherche scientifique, président du jury du Prix Jean Jerphagnon.
Alain Aspect est aussi co-fondateur de PASQAL ! En effet, la technologie de PASQAL repose sur les recherches du cofondateur de l’entreprise, Alain Aspect :
Les ingénieurs de PASQAL ont transformé une recherche fondamentale de classe mondiale en un système facile à utiliser et qui devrait apporter des avantages considérables au monde [..] Je suis incroyablement fier de leurs réalisations et impressionné par la reconnaissance de la communauté des investisseurs.
Le 24 janvier, PASQAL annonce une levée de fonds historique avec le soutien de Temasek, une société d’investissement mondiale. Parmi les autres nouveaux investisseurs figurent le Fonds du Conseil européen de l’innovation (EIC), Wa’ed Ventures et Bpifrance, par le biais de son fonds Large Venture. Les investisseurs habituels sont Quantonation, Defense Innovation Fund, Daphni et Eni Next.
Le Plan Quantique national
En janvier 2021, Emmanuel Macron annonçait le lancement d’un Plan d’Investissement Quantique. Ce plan, présenté à l’université de Paris-Saclay, a pour objectif d’élever la France au plus haut niveau mondial des technologies quantiques , appelées à transformer l’informatique et l’industrie, par un engagement public-privé de 1,8 milliard d’euros sur 5 ans*.
En bref, s’il était encore besoin de le démontrer, PASQAL s’inscrit définitivement dans l’élan du plan quantique.
Toutes nos félicitations à PASQAL : comme à chaque levée de fonds quantique c’est tout l’écosystème des deep tech qui rayonne !
La start-up est active dans l’écosystème depuis 2021 et membre des Hubs Advanced Engineering & Computing et Optics & Photonics. Elle a notamment présenté ses actualités et projets partenariaux lors de la « Journée valorisation projets quantiques » – co-organisée par Systematic et Teratec – en décembre 2022 et sera présente dans le programme d’animations du pôle en 2023.