Interview de Gilles Desoblin, président du Hub Cyber & Security

Interview de Gilles Desoblin, président du Hub Cyber & Security

Interview de Gilles Desoblin, président du Hub Cyber & Security

Le Hub Cyber & Security Systematic a interviewé son président, Gilles Desobin, Program Director Innovation, Cybersecurity & Digital Transformation chez IRT System’X, sur sa vision, les grands enjeux et les besoins du Hub. En quelques lignes, les réponses de Gilles :

Gilles, quelle est votre vision du Hub Cyber & Security après votre prise de poste en tant que président ?

“Dans la continuité de mon prédécesseur à la présidence, les ambitions principales pour le Hub Cyber & Security étaient clairement de :
• Fédérer les acteurs de toute filière pour renforcer la capacité d’innovation collaborative française en cyber & sécurité,
• Accompagner la stratégie nationale d’accélération en cyber & sécurité dans les synergies entre les acteurs de la filière,
• Promouvoir les parcours de formation (initial et continue) en cyberdéfense et gestion de crise, adaptés aux besoins des industriels,
• Concevoir et animer des évènements à visibilité (au moins) nationale.

A ce jour, plusieurs actions ont été enclenchées avec les membres du Hub Cyber & Security sur ces quatre axes. Par exemple, afin de renforcer les liens entre nos membres, des comités de pilotage se déroulent à nouveau en présentiel chez l’un des membres du hub et sont suivis d’une visite accompagnée de leur centre d’innovation, afin de mieux partager les enjeux et opportunités collaboratives.

Au-delà de notre propre communauté, nous facilitons les synergies entre les acteurs de filières différentes, au travers d’évènements que nous organisons et animons comme par exemple, Horizon Cyber, qui s’est penché cette année sur les enjeux de certification, d’évolution de la règlementation cyber, et de mise en conformité des entreprises à ces multiples règlementations.

Nous collaborons également avec les acteurs de l’écosystème, comme par exemple lors de l’événement « La Cyber au rendez-vous de l’IA de Confiance », qui a réuni 200 personnes au Campus Cyber à La Défense, ou encore lors de CyberEco avec la prise de parole de trois de nos membres, suivie de l’organisation d’un atelier sur les risques cyber pour les PME et Collectivités territoriales.

Nos experts accompagnent également les acteurs qui répondent aux appels à projet (AAP) régionaux, nationaux et européens, pour renforcer les consortia, améliorer leurs propositions de projet sur les plans technique et économique, obtenir la labellisation du pôle Systematic et optimiser ainsi leur chance de succès. En 2024, 13 porteurs de projets ou consortia ont déjà bénéficié du soutien de nos experts pour le montage de réponse à des appels à projets français ou européens.

Comme vous le voyez, nous poursuivons avec ardeur notre ambition pour servir tous les membres de la communauté cyber française.”

Quels sont les grands sujets du Hub Cyber & Security ?

“Dans notre domaine, les sujets sont nombreux et souvent difficiles de classifier les uns plus importants que les autres. Cependant, en termes technologiques, les opportunités croisées entre Intelligence Artificielle (IA) et Cybersécurité prennent de l’ampleur.

Notamment, comment avoir confiance dans l’IA ? Comment sécuriser et intégrer les technologies d’IA dans les activités Cyber ? Comment protéger, tester, valider et certifier des technologies d’IA, sur l’ensemble de leur cycle de vie, du point de vue de la cybersécurité (i.e. attaques à base d’IA, embarquabilité de l’IA répondant aux enjeux cyber, explicabilité, responsabilité, souveraineté…) ? Comment exploiter les technologies d’IA pour automatiser l’analyse dynamique de risque, la stratégie optimale de protection, la détection des menaces ou la réponse automatique assistée à incident ?…

En termes de développement de solutions, le logiciel open source prend également sa place dans le paysage de la cybersécurité, de part sa transparence et son mode collaboratif inhérent qui favorisent l’innovation ouverte dans le domaine de la cybersécurité. J’en profite pour rappeler que nos collègues du Hub Open Source organisent le salon Open Source Experience les 4 et 5 décembre 2024.

En ce qui concerne les cas d’usage, les drones sont destinés à faire partie intégrante de notre quotidien. Ils apportent des solutions en matière de sécurité dans divers domaines : gestion de la sécurité lors d’événement public, lutte anti-drones, secours de personnes, mission en environnements contraints… Nous avons co-organisé ensemble Hub Cyber & Security et Hub Drones, l’évènement Demo Day Drones – Horizon Security, le 17 Octobre 2024, autour notamment de la cybersécurité dans l’embarqué.
Comme vous le voyez, ces évènements organisés entre les hubs de Systematic Paris-Region permettent d’apporter une réponse plus holistique aux enjeux auxquels nos membres font face.

Côté perspectives, bien que l’espace soit immense, le nombre de satellites ne cesse de croître et la tendance s’accélère avec le développement de constellations de milliers de satellites en orbite basse, pour répondre aux besoins aussi bien civils que militaires (i.e. communication, géolocalisation, observation, navigation, renseignement…). Et avec eux, la cybersécurité des données collectées et transmises devient un enjeu hautement stratégique pour la souveraineté d’un pays afin de s’assurer de la résilience aux cybermenaces de ce type de réseaux de télécommunication.

Autant de sujets qui nécessitent des collaborations multi-filières, pluridisciplinaires pour proposer des éléments de réponse judicieux à ces enjeux.”

Quels sont les besoins du Hub Cyber & Security ?

A vrai dire les besoins du Hub sont surtout et avant tout, ceux de nos membres, qu’ils soient startup, PME, grand groupe, institution ou collectivité territoriale. La maturité des acteurs économiques dans la cyber et la sécurité est encore à améliorer pour éviter que de plus grands impacts ne voient le jour.

Quand on observe aujourd’hui que des cyber-malveillants sont capables d’organiser une réunion Teams totalement « fake » et réussissent à extorquer des millions d’euros à une entreprise financière, force est de reconnaitre que la sophistication des cyberattaques et l’imagination des cyber-malveillants demandent une cyber-vigilance d’un autre niveau et surtout collective.
Face à de telles cybermenaces, tous les acteurs d’une chaîne de valeur économique (i.e. grands groupes, sous-traitants, fournisseurs, consultants, collectivités…) ont un besoin vital de mieux évaluer les risques qui peuvent sérieusement les impacter si l’un ou l’autre de leurs « voisins » sont eux-mêmes victimes.

Que ce soit pour la sensibilisation, la montée en compétence, la recherche et l’innovation ou la croissance de ses entreprises membres, le Hub Cyber & Security est un formidable moteur de croissance dédié à la fédération des acteurs, à la mobilisation des talents, à l’accompagnement des entrepreneurs pour que le niveau de maturité cyber de tous nos membres permette de réduire leur exposition à de tels risques.

Merci Gilles pour cet échange et toutes ces informations partagées !

© 2025 SYSTEMATIC PARIS REGION. Création Agence Peach