Avril 2022.

Quandela annonce la sortie de sa boîte à outils Perceval. Un logiciel open source créé pour comprendre le fonctionnement d’un ordinateur quantique optique et de le simuler.

Grâce à une API Python simple et orientée objet, Perceval fournit des outils permettant de :

  • composer des circuits à partir de composants optiques linéaires,
  • définir des sources de photons uniques
  • manipuler des états de Fock
  • exécuter des simulations
  • reproduire des articles expérimentaux publiés
  • expérimenter une nouvelle génération d’algorithmes quantiques.

Perceval est avant tout un outil complémentaire pour le développement de circuits photoniques. Ainsi il simule et optimise leur conception, modélise les comportements idéaux et réalistes. Enfin, il propose une interface normalisée pour les contrôler grâce au concept de backends.

Un maillage réussi entre 3 Hubs de Systematic

Perceval est à disposition des développeurs ainsi que la communauté scientifique et industrielle pour explorer les applications informatiques quantique photonique.

C’est une grande fierté de voir le maillage entre les 3 Hubs Optics & Photonics, Digital Engineering et Open Source de Systematic illustré par la sortie de ce logiciel open source pour l’ordinateur quantique.

Pour rappel, Systematic Paris-Region, pôle européen des DeepTech est composé de 7 Hubs et 3 enjeux avec l’objectif de créer des liens forts entre les différents domaines technologiques. Il accompagne notamment les structures dans leur développement sur tous leurs leviers (innovation, R&D, business, réseau, financement…).

En savoir plus sur Quandela…

Quandela conçoit des ordinateurs quantiques. Son objectif : apporter une réponse européenne aux défis auxquels l’industrie et le monde universitaire sont confrontés dans le monde entier. L’entreprise, fondée en 2017 par trois experts -chacun ayant acquis la réputation de leader dans son domaine- bénéficie de nombreuses années d’expérience en science fondamentale et s’appuie sur une jeune équipe de physiciens primés et d’ingénieurs accomplis.

Le traitement quantique de l’information offre de nouvelles possibilités dans le domaine de l’informatique. Quandela est à l’avant-garde de cette révolution technologique. Ainsi, en exploitant la puissance de la mécanique quantique, elle s’attelle à résoudre, dès aujourd’hui, les problèmes les plus complexes avec les solutions de traitement de demain.